Réseaux sociaux

Comment avoir le plus d'engagement possible sur les réseaux sociaux ? Pour le savoir, la plateforme Agorapulse a décortiqué 1,6 million de posts publiés en 2021. En voici les principaux enseignements.

Faut-il mieux publier un texte avec photo, une vidéo ou un carrousel ? Quels jours sont à privilégier pour favoriser l’engagement ? Et quels sont les hashtags à ajouter en priorité à sa publication pour maximiser sa visibilité ? C’est pour aider les community managers et les marques qu’Agorapulse, outil de gestion des réseaux sociaux, a passé au crible plus de 1,6 million de posts publiés via sa plateforme en 2021 sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Premier enseignement de cet état des lieux du community management en France, le pic de l’engagement qui varie d’un réseau à l’autre selon le moment de la journée. Sur Facebook, l’engagement est le plus élevé à 13h et après 19h, tandis que sur Instagram, ce pic se situe à 21h-22h. Même chose sur Twitter (22h), alors que sur LinkedIn, c’est un peu plus tôt, après 18h, ou entre 7h et 9h le matin.

« Moins de publications, plus de visibilité ? Il pourrait donc être intéressant d’aller à l’encontre des tendances de vos concurrents afin d’augmenter la portée de vos publications et donc leurs engagements », conseille toutefois Agorapulse aux marques prêtes à jouer la carte de la contre-programmation.

Lire aussi : Les réseaux sociaux où l'on se marre le plus

Sur tous les réseaux, c’est le week-end qui est le plus propice à l’engagement. Moins pris dans le rush de la semaine, les Français ont davantage de temps à perdre les samedis et dimanches sur les plateformes sociales. « C’est pourtant les jours les moins utilisés par les community managers pour publier », relève la plateforme. C’est le dimanche sur Instagram que l’engagement moyen est le plus élevé, d’après l’étude, suivi de près par LinkedIn. L’engagement moyen par jour sur Facebook et Twitter le week-end reste, lui, inférieur à celui d’Instagram et LinkedIn en semaine.

Quid des formats les plus engageants ? « Si la vidéo fonctionne bien sur un réseau social ce n’est pas forcément le cas sur un autre. Cela dépend souvent des pratiques des utilisateurs sur la plateforme, mais également de son algorithme qui peut favoriser certains contenus plutôt que d’autres », note Agorapulse dans son état des lieux.

Sur Instagram, le format Carrousel arrive largement en tête, avec un engagement moyen 68 % supérieur à celui des vidéos, lui-même 48 % supérieur à celui des photos. « La photo, initialement le contenu phare sur la plateforme, est aujourd’hui moins engageant. Le carrousel (mix de photos et/ou vidéos) est aujourd’hui le format le plus performant sur Instagram », résume la plateforme de publication.

Lire aussi : Vers davantage de publicité sur les réseaux sociaux en 2022

Sur Twitter, aussi surprenant que celui puisse paraître, les tweets sans visuel ni lien reçoivent 3 fois plus d’engagement que les vidéos et 10 fois plus d’engagement que les photos. Sur Facebook, c’est la vidéo qui se classe loin en tête, avec deux fois plus d’engagement qu’un post avec lien. Enfin, sur LinkedIn, les deux formats stars de l’engagement sont la photo et la vidéo, plus performants d’un tiers comparé au texte seul, et deux fois plus engageants qu’un post avec lien.

Autre moyen pour créer de l’engagement, les hashtags, qui permettent aux utilisateurs d’identifier facilement les messages qui parlent de sujets qui les intéressant, et donc pour les community managers de voir la portée des posts augmentée. Sur Instagram, mieux vaut se limiter à un ou deux hashtags pour les comptes à plus de 10 000 abonnés. Pour les comptes plus petits en revanche, plus il y a de hashtags utilisés, plus l’engagement est fort.

« Sur LinkedIn et Twitter, même constat que sur Instagram : l’utilisation de hashtags est surtout bénéfique aux petits comptes », note encore l’étude d’Agorapulse. Mieux vaut donc se limiter à un ou deux hashtags bien choisis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.