[PAROLES D'AGENCES]
Dans quelle mesure les marques intègrent-elles des actions concrètes pour être vertueuses dans leur approche digitale ?

Qu’est-ce que l’impact positif ?

Ces dernières années ont été bouleversées par de profonds changements, sociaux, économiques, sociétaux. Ceux-ci ont modifié le rapport des Français à la perception des marques. Ils se montrent de plus en plus attentifs à leurs démarches RSE et à leurs traductions sur le digital.

Si l’impact positif est le marqueur digital de ces engagements, dans quelle mesure reflète-t-il concrètement leurs démarches ?

Afin de répondre à cette question, Big Youth, l’agence digitale du groupe Makheia a mis en place le premier Observatoire de l’impact positif, conduit avec le soutien du cabinet d’études Occurrence.

 

Comment évaluer l’impact positif ?

L’Observatoire propose un regard sur l’impact digital de 29 marques françaises représentatives de 6 secteurs clés (automobile, luxe, beauté, télécom, distribution spécialisée, grande distribution), en chiffrant et analysant les relations entre l’univers digital et la responsabilité sociale des entreprises.

Une méthodologie d’évaluation basée sur 45 indicateurs permet de définir un index de l’impact positif.

Ces 45 indicateurs sont regroupés en 4 grands objectifs :

— L’utilisabilité : évaluer l’efficacité des parcours utilisateur et leur adéquation avec leurs besoins.

— L’écoconception : estimer l’empreinte environnementale de chaque site.

— L’accessibilité : mesurer la capacité des sites à s’adapter à des publics en situation de handicap.

— L’efficacité SEO : quantifier la performance des contenus.

 

Quelles sont les grandes conclusions ?

Verdict de l'observatoire : le SEO met tout le monde d’accord et l’écoconception est à la traîne.

Si l’index moyen est de 67 sur 100, les grands vainqueurs sont les sites de la distribution spécialisée et du luxe avec un index de 72.

À noter cependant qu’ils n’excellent pas en tout : l’axe d’amélioration principal pour le luxe est l’écoconception, tandis que la grande distribution pèche par sa piètre utilisabilité.

En bas du classement, les secteurs de l’automobile et de la beauté peinent à dépasser un index global de 60.

 

L’enseignement le plus marquant : si le critère SEO prédomine pour l’ensemble des marques, l’écoconception et l’accessibilité restent à travailler dans les années à venir.

 

Retrouvez l’intégralité du palmarès sur

observatoire.bigyouth.fr

 

Big Youth est l’agence digitale du groupe Makheia.

Sa signature « Positive impact by Design » reflète une vision : celle qui consiste à défendre une autre façon de travailler le digital, avec l’idée que nos actions peuvent avoir un impact positif sur les clients, leurs propres clients, l’environnement, et l’agence elle-même. L’agence milite pour un digital ouvert, inclusif et plus vertueux, et n’a de cesse de challenger sa méthodologie, ses process pour tendre vers ces idéaux.

 

Big Youth a engagé une roadmap ambitieuse pour donner corps à cette promesse d’impact positif :

— Nous désignons de plus en plus de projets en écoconception et nous sommes formés aux problématiques d’accessibilité.

— Nous intervenons de plus en plus sur des plateformes d’un nouveau modèle économique (C-to-C, second hand).

— Nous souhaitons accompagner de plus en plus d’entreprises à mission.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.