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Lancé en mai par YouTube en partenariat avec Stratégies, les YouTube Works visent à mettre en lumière les campagnes les plus performantes menées sur la plateforme, ainsi que les annonceurs et les agences qui en sont à l’origine. Ce 4 juillet, six annonceurs ont été distingués dans cinq catégories. Ils ont su séduire un jury de neuf experts de la publicité et de la communication par la pertinence de leurs dispositifs basés sur la vidéo, pour optimiser leurs ventes ou leur image de marque.

PRIX DE L’EFFICACITE SUR LES VENTES

Axe (AxeGold x BigFlo & Oli) avec Marcel, Mixicom et Mindshare 

À travers une série de contenus créés avec les rappeurs BigFlo & Oli, AXE, accompagné de ses agences, parvient à viser juste auprès des jeunes pour le lancement de sa gamme AXE GOLD. Une campagne déployée sur 4 mois qui réussit à renforcer l'empreinte de la marque auprès des jeunes et contribue à soutenir les ventes de déodorants AXE : +6,7% (en volume) en 2018. AXE GOLD s'installe dans le top 10 du marché déo homme en fin d'année avec 1.16M de déo vendus après un an.

 

PRIX DE L’EFFICACITE SUR LA MARQUE 

Saint Maclou (J'ai vu un Tuto) avec Buy Proximity et Havas Media

Pour affirmer son image de marque autour de l’idée qu’il ne suffit pas de voir un tuto pour devenir pro, Saint-Maclou surfe sur un format ultra-populaire de la plateforme et orchestre une stratégie en deux temps (branding et business), pensée en complément de la télévision. Réalisée entre février et mars, cette campagne engendre une hausse de +4 points sur les items de notoriété, selon Kantar et voit une augmentation de 40% des recherches mots clés autour de la marque (Rapport Brand Lift Surveys).

 

MENTION MEILLEURE ORCHESTRATION MEDIA

Bouygues Telecom (Noël inoubliable) avec BETC et Performics 

À Noël 2018, Bouygues Telecom réalise un film publicitaire valorisant sa marque plutôt que ses offres. Si la campagne a été déployée en télévision et sur YouTube, la plateforme vidéo permet d’augmenter les capacités de ciblage et de s’appuyer sur une diversité de formats. L'impact de la campagne "marque" sur l'activité commerciale est immédiat et sensible avec une progressions de 10% sur les ventes (source Bouygues Telecom).

 

 

 

MENTION MEILLEURE ACTIVATION DATA  

Moulinex (Storytelling Companion 2018) avec Numberly (1000mercis Group)

Afin de renforcer la notoriété et soutenir les ventes de son fameux robot multicuiseur, le Groupe SEB - qui commercialise la marque Moulinex - envisage avec ses agences un dispositif couvrant l'intégralité du tunnel de conversion. Déployée autour du temps fort de la fête des mères, la campagne s'appuie sur différents types de data : Google, contextuelle ou propriétaire. Au final YouTube est 3 fois plus efficace que la TV sur les ventes de Moulinex Companion (Etude Ekimetrics).

 

 

 

MENTION MEILLEURE EXPERIENCE YOUTUBE 

Ex-aequo Fanta (Fanta x You) avec Mixicom et Carat

Pour dynamiser les ventes de Fanta auprès des adolescents et augmenter sa cote d’amour auprès des adolescents, The Coca Cola Company lance en 2018 la saison 2 du concours Fanta x You.  Un concept unique de co-création entre la marque et de jeunes créateurs, coachés par des YouTubers emblématiques comme  Natoo, Amixem, Le Rire Jaune… La marque réussit l’exploit de donner RDV avec les ados de manière quotidienne et hebdomadaire sur YouTube grâce à des contenus attrayants et qui s’insèrent parfaitement dans les codes YouTube. Au delà des 27M de vues, les campagnes YouTube mesurées réussissent à générer + 10% de ventes incrémentales et obtiennent un meilleur ROAS (Retour Sur Dépenses Publicitaires) que les autre leviers digitaux et TV (Etude Nielsen).

 

 

Ex-aequo Société Générale (Don't Skip my project) avec Havas 04 et Carat 

En janvier 2019, Société Générale offre ses publicités YouTube à des start-upers pour leur apporter à la fois visibilité et financement d'une partie de leur projet. Une opération ingénieuse qui utilise le bouton Skip comme élément central. Le principe est simple : pour chaque vidéo regardée jusqu'au bout, la banque abonde une cagnotte. Au delà des 2M de personnes qui n’ont pas skippé, l’opération réussit à faire évoluer l’image de marque de Société Générale avec une hausse de 24% sur le souvenir publicitaire, 7% sur la préférence de marque et 15% sur les requêtes de la marque (Rapports Brand Lift Surveys).

 

 

 

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