[PAROLES D'AGENCES]
Entretien sur une terrasse avec Yv Corbeil Managing Director & Chief Creative Officer Executive Committee member, Niji

Quel est le sujet qui préoccupe vos clients en ce moment ?

C’est difficile de répondre à cette question car lorsque je vais déjeuner avec eux, on passe tout le lunch à parler de blockchain, Web3, de métaverses, de NFT et de crypto. Pour ces dernières, je leur recommande la plateforme crypto.com. Plus sérieusement, lorsqu’on est en meeting, c’est bien de l’éco-conception dont nous parlons.

En effet, le réchauffement climatique est un fait. La pollution produite par Internet est également un fait avéré.

Et les clients savent qu’ils doivent réduire leur empreinte environnementale sur le digital.

Or, ils veulent savoir par où commencer. Parce qu’ils ne peuvent nier le business. Parce qu’ils ne veulent pas dégrader l’expérience de marque. Et que par expérience, leurs collaborateurs résisteront au changement même s’ils sont convaincus de la nécessité de ce changement. Bref, je leur confirme que les bonnes volontés se heurtent trop souvent aux réalités business.

Du coup, à travers notre practice Sustainable by design, nous les accompagnons pour que le bon sens soit bon pour leur business.

 

Alors Yv, quelle est votre conviction sur le sujet ?

Je suis fermement convaincu que les initiatives sustainable sur le digital ne se concrétiseront que si les bénéfices business sont probants.

De fait, les nouveaux KPIs liés à l’écoconception ne peuvent se substituer aux KPIs business (Marketing, Com, Digital, RH…). Il nous faut donc leur expliquer en quoi l’éco-conception propulsera le business.

 

Au-delà de la prise de conscience des entreprises, le marché vous semble-t-il mature pour amorcer une transformation de leurs écosystèmes digitaux vers l’éco-conception ?

Comme vous le savez sûrement, nous avons accompagné Dalkia (www.dalkia.fr / www.dalkia.com) dans la conception du premier site éco-responsable pour un acteur de l’énergie (10 awards internationaux depuis octobre 2021). Ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans la proposition de valeur de Niji, qui vise à accompagner les transformations, certes numériques, mais également éco-responsables, des entreprises de tous secteurs avec notamment la practice Sustainable by Design et nos offres d’accompagnement associées.

D’ailleurs, le lancement du site en septembre 2021 a eu une véritable répercussion sur le marché (il est cité dans des benchmarks de beaucoup d’agences auprès de leurs propres clients) et en conséquence, de nombreux clients et prospects nous sollicitent afin que nous leur expliquions notre démarche, notre vision, notre méthodologie et nous demandent de les accompagner aussi bien en mode advisory qu’en mode conception & delivery. Le marché est mature, les entreprises ont cette prise de conscience que nous sommes à un tournant et que c’est dès aujourd’hui qu’il faut imaginer demain. Et ils ont envie de travailler avec des agences qui ont de l’expérience sur le sujet.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES AGENCES AVEC LES GUIDES STRATÉGIES

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.