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Aujourd’hui le terme de « communauté » est utilisé partout dans nos métiers de communicants. Tout est une question d’engager des communautés, de les gérer, les fédérer, les animer, les développer, les infiltrer ou encore les créer. Mais à force d’utiliser, à outrance, le mot « communauté » sous toutes ses formes, n’avons-nous pas perdu son sens premier ?

Chez M.NSTR., nous avons la conviction qu’une communauté implique beaucoup plus qu’un simple j’aime sur Instagram. Elle a besoin d’interaction entre ses membres, d’engagement, de se rassembler mais aussi de partager des moments et expériences communes pour se nourrir et se développer. Les meilleurs exemples de communautés se trouvent sur les plateformes issues (presque toutes) de la culture gaming.

Des fans de mangas se retrouvent directement sur Discord, on discute de culture internet avec les fans de memes sur Reddit et on intègre la communauté hyper active d’un streamer sur Twitch. Les marques l’ont compris et investissent ces nouveaux terrains communautaires digitaux. Stock X, bourse des sneakers, a investi Discord pour imaginer une sphère communautaire où l’on se retrouve pour discuter sneakers, sapes, NFT, musique et sport. On peut trouver ça anodin, mais Stock X regroupe aujourd’hui plus de 34 000 personnes à travers le monde sur son canal. Stock X l’a prouvé, une communauté n’a pas de frontière.

Engager une communauté, même si elle est digitale, implique d’autres leviers. L’événementiel est un de ces leviers. Il permet de prolonger et nourrir l’existence des communautés. Ce n’est plus un outil lourd et complexe à mettre en place, c’est un outil qui a su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs.

 

Nos clés de réussite :

REACTIVITÉ : Le social listening pour créer des expériences ultra ciblées.

Lorsque la série Netflix, Squid Game, a commencé à générer des milliers de conversations sur le social avec l’épreuve des Dalgonas, nous avons dû réagir à la vitesse d’un tweet pour imaginer une activation éphémère sur un week-end. Une expérience unique créée en seulement 5 jours et rassemblant plusieurs milliers de personnes.

 

HORIZONTALITÉ : Créer de l’interaction et intégrer tous les membres d’une communauté dans une relation win-win.

La K-Corp, l’un des clubs d’e-sport les plus suivis en France, a intégré ses « ultras » lors d’évènements exceptionnels pour les impliquer au-delà du chat. La communauté K-Corp est devenue aussi puissante et importante que les communautés des plus grands clubs sportifs traditionnels.

 

EN ACTION : Agir en apportant des preuves concrètes de l’engagement vis-à-vis des communautés qu’elles soutiennent.

La création du programme évènementiel Sisters pour Adidas a permis de dépasser un simple message marketing. La marque est passée à l’action en prenant possession d’espaces publics avec des groupes de femmes habituellement rejetées de ces lieux.

Ces exemples ne font que renforcer notre conviction : les évènements et les communautés sont liés intrinsèquement. Les communautés, le digital et les évènements se nourrissent entre eux, ils se font évoluer mutuellement dans un but commun : créer de nouvelles expériences de marques pour les consommateurs.

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