[PAROLES D'AGENCES]
"NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE LE BESOIN DE COMPRÉHENSION MUTUELLE ET DE CONCERTATION VA CONTINUER À CROÎTRE.”

INTERVIEW CROISÉE de Vincent Baculard, Président du Groupe Rouge Vif et de Stanislas Haquet, Directeur général

Quels ont été les faits marquantsdu Groupe Rouge Vif ces derniers mois ?

Stanislas Haquet : Notre priorité a été de développer la présence du Groupe en région (Lyon, Nancy, Bordeaux) afin d’accompagner nos clients au coeur des territoires, toujours plus près de leurs enjeux et de leurs projets. En parallèle, nous avons continué à investir à leur service. Nous disposons ainsi désormais avec Versailles On R’ d’une offre et d’un plateau de 80 m2 pour les live, webcast, interviews de nos clients. Pour aider nos clients à mieux dialoguer avec leurs parties prenantes ou à mieux faire comprendre leurs métiers, leurs enjeux et leurs positions, nous avons aussi intensifié notre politique d’innovation dans nos différents domaines d’expertise en imaginant des dispositifs ludo-pédagogiques et une nouvelle générationde plateforme de dialogue et d’analyse sémantique.

Quels sont les contours du Groupe que vous continuez ainsi à dessiner ?

Vincent Baculard : Nous cultivons notre modèle et notre singularité. Celui d’un groupe indépendant, profondément attaché au bien commun et hybridant le conseil, notamment dans les domaines de l’intelligence collective et des stratégies territoriales, et la communication avec une large palette d’expertises (communication publique et sensible, RSE, identités,engagement…) et de compétences (digitales, éditoriales, audiovisuelles, événementielles). Avec un objectif fédérateur : permettre aux marques, aux entreprises, aux institutions et à leurs salariés d’obtenir la reconnaissance de la valeur apportée à la société, aux citoyens, aux usagers et aux consommateurs, ainsi que l’utilité de leurs métiers, leurs actions et leurs projets.

Quelle est votre ambition pour les prochaines années?

Stanislas Haquet : Dans un monde toujours plus complexe, dans une société dans laquelle la défiance est de plus en présente, nous sommes convaincus que le besoin de compréhension mutuelle et de concertation, au sens large, va continuer à croître. C’est le cas depuis plusieurs années dans le domaine public. C’est aussi de plus en plus vrai dans les entreprises. Or, c’est précisément là que nous intervenons, que nous sommes les plus utiles à nos clients, grands acteurs publics et privés dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’industrie,de la santé, des technologies numériques, de l’eau,de l’ingénierie, etc. Nous ambitionnons ainsi de doubler notre activité dans les cinq ans.

Vincent Baculard : Et pour y parvenir, nous accordons une place centrale à la dimension humaine. C’est la raison pour laquelle nous avons, par exemple, renforcé notre engagement pour l’égalité homme-femme – qui constitue l’un des piliers de notre stratégie RSE –en obtenant le label Afnor pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D'ailleurs, nous accompagnons désormais plusieurs de nos clients dans leur lutte contre le harcèlement et la discrimination. La crise du Covid a aussi eu un impact sur le Groupe. Nous sommes devenus plus agiles et plus attentifs encore au bien-être de nos collaborateurs. Nous avons instauré le télétravail volontaire de manière systématique. Nous favorisons la mobilité professionnelle dans l’entreprise, y compris en région. Nous savons pouvoir compter sur nos collaborateurs comme ils savent pouvoir compter sur l’entreprise. 20 % d’entre eux sont devenus associés à l’occasion de l’ouverture du capital. C’est un élément de confiance dans l’avenir et le développement du Groupe.

 

 

 

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