Edito

La pêche aux jeunes électeurs est ouverte sur TikTok ! Les candidats à l’élection présidentielle s’y engouffrent massivement pour convaincre les 18-25 ans. Dernière arrivée dans la zone de pêche : Valérie Pécresse. La candidate LR vient d’ouvrir son compte il y a quelques jours (1800 abonnés) et y poste des vidéos assez sérieuses où elle fait par exemple visiter son QG de campagne. Plutôt sage également, le compte officiel de Christiane Taubira (15 800 abonnés) qui relate les déplacements de la candidate sur le terrain. TikTok est la plupart du temps utilisé pour dévoiler les coulisses de la campagne des candidats ou les temps forts des meetings. Éric Zemmour (162 000 abonnés) y a aussi glissé quelques démonstrations sportives : un strike au bowling, un dribble au foot... Marine Le Pen (Rassemblement national, 325 000) a aussi opté pour une ligne éditoriale sérieuse en diffusant des moments forts de sa campagne ou en immersion avec une patrouille de la police municipale… On y trouve aussi un chat (une valeur sûre sur les réseaux sociaux…) en train de jouer dans son sapin de Noël.

Celui des candidats qui a le mieux intégré le registre fun de TikTok, c’est le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (1,1 million d’abonnés). Il joue avec la caméra, y déguste des lait-fraises, et y lâche quelques phrases un peu provoc. Autre tentative pour coller au cool de TikTok, celle du président Emmanuel Macron (En marche, 2,8 millions d’abonnés). L’été dernier, il a répondu en polo ou t-shirt aux questions des jeunes sur les vaccins sur les réseaux. Avec un accueil mitigé !  

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