Édito

[Edito] Marie-Catherine Dupuy, créative de grand talent nommée « homme de l’année » par Stratégies en 1990, s’est éteinte le 15 novembre dernier et nous lui rendons hommage.

Une des premières femmes patronnes dans la pub au milieu des hommes, directrice de la création esseulée au milieu de créas masculins… Marie-Catherine Dupuy, le deuxième D de BDDP (Boulet, Dru, Dupuy, Petit), créative de grand talent, s’est éteinte le 15 novembre dernier et nous lui rendons hommage dans ce numéro avec de très nombreux témoignages. « Sur une photo de BDDP, elle est entourée de grands mecs avec de gros caractères, rappelle Rémi Babinet, cofondateur de BETC. Il y avait beaucoup de testostérone à l’agence. Elle était capable, presque en un battement de cils, de défendre la création. BDDP n’aurait pas été BDDP sans elle. » Du haut de son 1 mètre 57, elle a su s’imposer dans un univers de grands gaillards. Comme le confirme Anne de Maupeou, CCO Marcel Worldwide & La Maison : « À la fin des années 80, dans une profession où les dirigeants étaient à 95% des hommes, et pas toujours les plus évolués, elle a défriché le chemin de ronces qu’était la réussite pour les femmes… In fine, sa réussite a cloué le bec à tout le monde, et elle a gagné le respect unanime de la profession. » Selon Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA Worldwide : « Marie-Catherine restera aussi l’incarnation d’une femme directrice de création en France, que l’on comptait à l’époque sur les doigts d’une seule main… » Au point qu’en 1990, Marie-Catherine Dupuy avait été nommée « homme de l’année » par Stratégies. Adieu Marie-Cath’ ! 

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