Édito

[Edito] Les grandes enseignes de la distribution trustent le classement Kantar des 10 premiers annonceurs en 2022, laissant peu de place aux autres secteurs. Et cela n'a pas toujours été le cas.

Après s’être taillée une place de choix dans le cœur des Français durant la crise du Covid-19, la distribution continue sur sa lancée en 2022, en termes d’investissements publicitaires bruts. Les grandes enseignes trustent le top 10 du classement de Kantar : Lidl, E.Leclerc Magasins, Intermarché, Carrefour Hypermarchés et Amazon ont crevé l’écran l’année dernière. Laissant peu de place aux autres secteurs. Il fut un temps où le top 10 était la chasse gardée des groupes automobiles. Depuis une décennie, ils sont en recul régulier. D’autres secteurs d’activité sont en embuscade, à l’instar de la restauration rapide avec McDonald’s en 8e position (+18,8%) et Burger King, en plein développement dans l’Hexagone, qui intègre la 27e position avec des investissements publicitaires bruts en hausse de 99% (plus forte progression du Top 100). Même mouvement chez KFC qui grimpe à la 52e place avec un investissement brut en hausse de 12,6%. En revanche, du côté des géants la tech, 2022 ne fut pas un grand cru : Amazon (-15,7 %), Apple (-24,2%), Google (-5%). Vu les vagues de licenciements qui se succèdent depuis quelques mois dans le secteur, 2023 devrait être à l'avenant pour la tech.   

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