Edito

Après deux ans de crise, les recettes publicitaires des médias retrouvent des couleurs et avec elles, les professionnels de la com et des médias renouent avec un certain optimisme.

Deux bonnes nouvelles, coup sur coup. Au premier trimestre, les recettes publicitaires sont en forte croissance selon le BUMP qui vient d’être publié, avec une hausse de 13,7%. Tous les médias en profitent, sauf la radio qui stagne (-0,3 % sur un an). Un optimisme que confirment les professionnels de la com et des médias interrogés il y a un mois par l'Ifop, dans une étude que nous dévoilons à l’occasion du Grand Prix Stratégies de l’innovation média : 58 % d’entre eux estiment que leurs entreprises sont sorties de la crise sanitaire, et seulement trois sur dix observent une réduction de leurs investissements. Certes, il est sûrement trop tôt pour mesurer l’ampleur de l’impact de la guerre en Ukraine et de l’inflation sur les investissements médias, mais cela signifie tout de même une certaine résistance de l’économie jusqu’à présent. Rendez-vous fin juin, pour voir si cette résistance vacille.

À l’occasion du Grand Prix de l’innovation, la rédaction de Stratégies a également décerné trois récompenses : Libération est ainsi consacré éditeur de l’année pour son redressement (+18,47 % de diffusion France Payée en 2021) ; Amazon, annonceur de l’année, pour sa percée en termes d’investissements médias (+ 55% à 395,3 millions d’euros bruts selon Kantar) ; et Les Echos Le Parisien Médias, régie de l’année, à la fois en raison de l’ampleur de son engagement en termes de RSE et de ses innovations. Enfin, Canal+ et Havas Play remportent le Grand Prix Stratégies de l’innovation média pour leur campagne dans le jeu GTA, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Validé.

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