Edito

[Edito] La flambée des prix actuelle change profondément la donne, tant pour les marques que pour les consommateurs. Des sujets qui étaient au cœur de l'édition 2022 du Stratégies Summit, qui s'est déroulé le 14 septembre.

Marques : comment faire face à la grande démission des clients ! En optant pour ce titre un brin provocateur pour l’édition 2022 du Stratégies Summit qui se tenait mercredi 14 septembre, l’idée était de créer un électrochoc dans l’esprit des communicants et experts du marketing. Le défi qui les attend est immense ! La flambée des prix actuelle, phénomène disparu depuis les années 70 ou le début des années 80, change profondément la donne. Et façonne de nouveaux modes de consommation. Première conséquence : un repli vers d’autres gammes de produits, meilleur marché, comme le constate Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, invité d’honneur du Stratégies Summit, dans un entretien exclusif : « Il y a une attention au prix extraordinairement réévaluée. Nous avons lancé une gamme de premiers prix, il y a quelques mois, qui s’appelle Simpl, avec 700 références. Cette gamme est en croissance de 16% quand le reste est à 3%. On observe également que la consommation de viande de bœuf est en baisse, alors que les ventes de viande de porc premier prix augmentent. Idem pour le poisson, dont les prix grimpent de 10 à 15% et qui devient une consommation de luxe. » Le corollaire de ces nouveaux usages en magasin, c’est une réorientation de ses achats vers des gammes de moindre qualité et moins responsables. « Le good resistera-t-il à l’inflation ? », voilà justement le sujet que nous suggérait Luc Wise, fondateur de The Good Company, invité il y a quelques jours de la traditionnelle conférence de rédaction hebdomadaire de Stratégies. Un angle que nous traiterons bientôt dans nos colonnes !

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