Édito

[Edito] À l’occasion de notre conférence sur la responsabilité des marques, qui s’est déroulée dans le cadre du Stratégies Festival, dix communicants détaillent le sens de leurs engagements dans notre cahier transition mensuel.

Accompagner les grandes transformations de notre secteur d’activité, en mettant en avant les marques ayant un rôle modèle, celles qui ont un temps d’avance sur le chemin de la transition écologique et sociale, telle est l’ambition de ce cahier spécial transition baptisé « les dircoms engagés ». Il compile les interventions des communicants engagés qui étaient sur scène avec nous, en introduction du Stratégies Festival, lundi 19 septembre dernier. Vous découvrirez également l’interview de la secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, et ses convictions tranchées sur le sujet : « je m’insurge contre l’idée que la consommation responsable serait l’apanage des gens aisés et que les plus modestes ne sauraient pas consommer. Quand on ne peut acheter qu’un seul jean à ses enfants dans l’année, on va avoir intérêt à choisir celui qui durera le plus, plutôt qu’à se tourner vers la fast-fashion… » La secrétaire d’État qui pousse d’ailleurs les marques à prendre la parole fortement sur leurs engagements en matière de RSE : « Je ne voudrais pas que les marques s’interdisent de communiquer sur leurs actions responsables par peur d’être accusées de greenwashing. Il y a beaucoup de sociétés très vertueuses qui sont timides dans leur communication… » À bon entendeur !

Lire aussi : Marlène Schiappa : «La peur du greenwashing ne doit pas bloquer les marques»

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