La rédaction de Stratégies s’est mise en quatre pour vous préparer ce numéro spécial. Attention, double dose de créativité pour ce troisième volume de notre série «Juin créatif»! A commencer par le Grand Prix de la publicité et des stratégies médias, bien sûr.

Les jurés ont bien travaillé, récompensant Sid Lee Paris pour Ubisoft «Assassin’s Creed Unity» (publicité), Carat et Brand Station pour l’appli Milka Biscuit Saga (stratégies médias), Buzzman pour Meetic «Love your imperfections» (prix des annonceurs). Sans oublier le prix de l’annonceur de l’année attribué par la rédaction à Ubisoft.

L’édition 2015 du Grand Prix témoigne du niveau que peut atteindre la communication publicitaire française. Nos lauréats ne dépareraient pas dans la base de données qui nourrit The Ad Filter, ce plug-in qui bloque les pré-roll et les remplace par des publicités primées au festival D&AD.

D’aucuns diront que la production moyenne n’égale pas encore celle de nos voisins anglais. Question de talent? De méthode? De culture? Débat récurrent dans lequel il convient de faire la part des choses. Nous avons demandé son avis à l’un des rares créatifs français à avoir travaillé des deux côtés la Manche. Les Cannes Lions qui s’annoncent permettront aussi d’y voir plus clair.

Combien de campagnes primées dans l’édition 2015 du Grand Prix ont été réalisées par un binôme concepteur-rédacteur/directeur artistique? Moins qu’il y a cinq ans, assurément. Le «team» historique est en train de muter; certains directeurs de création ont déjà signé son acte de décès. C’est l’objet du troisième volet de notre enquête sur les créatifs.

Mais en toute hypothèse, c’est bien un duo qui remportera cette année encore le Prix Stratégies des jeunes créatifs! Les lauréats seront révélés dans notre numéro du 2 juillet, mais sans attendre, nous vous présentons cette semaine les dix teams sélectionnés par la rédaction.

Vive la créativité!

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