Très sévèrement chahutés par une sous-capitalisation chronique, des bouleversements technologiques majeurs, des recettes évanescentes et une crise sans précédent de leur modèle économique, les «journaux», comme on dit, n'ont pourtant pas cessé d'innover ces dernières années. Des conditions de production et de distribution, des méthodes de commercialisation aux «produits» eux-mêmes, tout a été revisité en profondeur.

Avec une double visée apparemment contradictoire: renouer le fil avec les jeunes, pour s'assurer une existence à moyen et long termes; à plus court terme, proposer une montée en gamme qui passe, notamment, par le développement d'une offre magazine de grande qualité.

Reconquérir les jeunes, cela veut dire investir massivement dans une offre internet et plus spécifiquement mobile, réactive et peu chère; monter en gamme, c'est investir toute aussi lourdement dans des formats longs, de l'iconographie soignée, de l'impression qualitative.

Car telle est bien l'injonction paradoxale faite aux quotidiens aujourd'hui: être à la fois des produits de luxe dans leur version imprimée - avec des prix de vente en kiosque qui s'envolent et un coût d'accès élevé pour les annonceurs - et des compagnons du quotidien, à la limite de gratuité, tenus de s'adapter, comme la télévision, à la vague de fond de la délinéarisation.

Les quotidiens nationaux payants ne sont pas les seuls à s'adapter et à innover. L'exemple du premier journal français, Ouest France, montre que ça bouge aussi en région! Et, du côté des gratuits, l'étrange situation de trois quotidiens coexistant dans un paysage publicitaire en ruines est aujourd'hui terminée.

Non, la presse quotidienne n'a pas dit son dernier mot. Tous ces efforts portent de premiers fruits mais la route sera longue. C'est la raison pour laquelle la question de la surface financière est aujourd'hui centrale. Le paysage de la presse en général se concentre. C'est sans doute une nécessité. Gageons que cela n'empêchera pas le pluralisme de prospérer sur le terreau de l'innovation et des idées!

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