Edito

La flotte d’agences sous pavillon français (pas moins de 116 ont envoyé leurs dossiers) fera-t-elle impression sur la Croisette? A l’heure où nous bouclons, les premiers palmarès de cette 63e édition des Cannes Lions distinguent déjà le travail de quelques teams français. Pas moins de 15 Lions ont été décernés à des agences françaises, dont quatre d’or. Marcel Paris et Fred & Farid s’illustrent dans la catégorie Direct et Buzzman brille en Promo & Activation. En Media, six agences françaises sont nominées et donc retenues en shortlist, et trois agences s'invitent dans la catégorie Mobile. Au-delà, quel est l’esprit de ce festival mondial de la créativité en cette année 2016? Simplicité, humanité…, bref, un retour aux fondamentaux avec des campagnes qui mettent en valeur l’importance du lien social («The Swedish Number» par Ingo Stockholm) ou encore le boycott de la consommation effrénée à l’heure des soldes («Opt out side» par Venables Bell & Partners San Francisco). Toutes les campagnes et les résultats sont à découvrir en direct sur Stratégies.fr et notre site  juincreatif.strategies.fr.

Autres tendances à découvrir dans nos pages «inspirations cannoises», glanées entre keynotes et conférences, l’avènement des drones dans la production publicitaire et du format 360 degrés pour réaliser des vidéos désormais vertigineuses. Enfin, impossible d’échapper pour cette 63e édition à une plongée dans la réalité virtuelle. A vos masques!

Enfin, pour mieux appréhender le succès des agences françaises et leur rayonnement à travers le monde, un classement exclusif détaille l’implantation des agences sur la planète, mapping à l’appui, hormis Publicis et Havas. La «french touch» s’exporte à merveille…

 

 

 

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