Si les États-Unis font rêver les Français, à l’instar de Michel et Augustin, qui s’allient au géant Danone pour conquérir des parts de marché Outre-Atlantique, notamment en infiltrant le réseau Starbucks, la France reste une terre d’exploration en termes d’innovation pour les acteurs américains. Dernier exemple en date, le réseau social Snapchat qui prend très au sérieux les quelque 8 millions d’utilisateurs français et qui ouvrira à la rentrée des bureaux à Paris.

Autre patron à saluer l’appétit des Français pour les nouvelles technologies, David Marcus, à la tête de Facebook Messenger, déclare que «la France est le pays européen le plus en avance en termes de développement des bots», du côté des médias comme des annonceurs. L’art de la conversation se digitalise pour mieux réinventer la relation client.

Les réseaux sociaux jouent à plein leur rôle communautaire pour animer les rassemblements de noctambules auxquels nous consacrons notre dossier dans ce numéro estival. Le marketing de la nuit est en pleine effervescence et les annonceurs rivalisent d’imagination pour préempter ce territoire investit par les 15-24 ans, une cible en or. À commencer par les marques de sport, univers masculin par excellence, qui surfent sur la vague du running urbain pour rassembler virtuellement, puis physiquement, des communautés captives et jouer à plein sur la préférence de marque. Nike et Adidas font figure d’exemples depuis deux ans.

Si les investissements publicitaires en radio et TV restent faibles, la bataille des marques se joue sur l’expérience à vivre dans un contexte festif et l’originalité des lieux de rencontres. À l’instar de Renault, qui signe avec «Captur the night», sa première opération nocturne.

Après ce dernier numéro de la saison, Stratégies prend ses quartiers d'été. Toute la rédaction vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 1er septembre. D’ici là, restez informés sur strategies.fr.

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