Qu'est-ce qu'une bonne publicité? Cette année encore, avec «Le Placard» de BETC Euro RSCG pour Canal+, le Grand Prix Stratégies fournit une réponse convaincante: une idée simple, habilement narrée, efficacement mise en scène; un produit fini soigné qui ne prend pas les gens pour des imbéciles.

Le millésime 2010 confirme aussi l'axiome: pas de bonne publicité sans bonne agence, certes, mais aussi sans bon client. «Bon client» ne signifie pas «client facile». Les équipes marketing et communication de Canal+, sans doute parmi les plus exigeantes, viennent d'être désignées «client de l'année» par le Club des directeurs artistiques. Depuis de nombreuses années, Canal+ et BETC Euro RSCG ont tissé des liens, sinon indéfectibles, du moins très étroits. Voici une agence qui accompagne au long cours un client qu'elle a, depuis sa création en 1994, éduqué à la communication.

Stratégie des moyens

De son côté, comme la chaîne cryptée avec ses programmes en clair, BETC est parvenue, avec Canal+, à se façonner une fort attrayante vitrine. Et, en plus, quand on entre dans le magasin, on ne se dit pas qu'il y a tromperie sur la marchandise!

La création publicitaire n'est pas une fin en soi. Pour toucher une cible, la stratégie des moyens est un élément central de tout dispositif de communication. C'est pourquoi Stratégies a créé il y a dix ans le Grand Prix des stratégies médias, aujourd'hui inséparable cousin du Grand Prix de la publicité.

En récompensant Buzzman pour Transcash, jeune société assurant des transferts d'argent entre les deux rives de la Méditerranée, les jurés du Grand Prix des stratégies médias ont distingué une opération efficace, où le clin d'œil le dispute à l'astuce. Les bons dribbles conduisent droit au but.

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