La chronique vertueuse

Supprimer les prospectus pour protéger l'environnement, tel est le nouveau cheval de bataille du sémillant Michel-Edouard Leclerc, patron du distributeur E.Leclerc. Il a en effet annoncé son intention de ne plus utiliser le support papier pour ses prospectus publicitaires d'ici à 2020. Un objectif à long terme qui présente l'avantage de ne se priver d'aucune échappatoire pour l'avenir.

Dans dix ans, les publicités sur papier des distributeurs auront peut-être déjà été complètement remplacées par leurs avatars numériques sur les multiples écrans à notre disposition… sans compter que les consommateurs auront sans doute oublié cet engagement. Cette déclaration de guerre à la pollution publicitaire risque aussi de faire une victime collatérale, en l'occurrence les imprimeurs. Car chaque foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus par an dans sa boîte.

Pour parvenir à cet horizon du zéro papier, E.Leclerc compte migrer les prospectus et les catalogues thématiques (rentrée des classes, Noël, etc.) du papier vers une forme numérisée, accessible sur Internet et sur les smartphones. L'opération s'accompagnera de la réduction progressive de la pagination – et donc du poids – des prospectus actuels, ainsi que du recyclage des prospectus rapportés en magasin.

Les prospectus du distributeur sont réalisés par l'agence Australie, qui s'occupe aussi de la campagne de promotion de cette quête du zéro papier. Chez E.Leclerc, la promo n'est jamais loin.

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