Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Marchandisation

31/03/2011 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Dans les écoles de journalisme, on apprend à écrire pour ses lecteurs. Sauf que les lecteurs se sont progressivement détournés des journaux depuis les années 1960 et que ce mouvement s'est spectaculairement accéléré avec l'apparition des nouvelles technologies numériques et mobiles. Les lecteurs cèdent la place aux internautes et aux mobinautes. De nouvelles formes d'écriture sont à inventer et à enseigner.

Consécutivement, les ventes de la presse ne cessent de diminuer. Au dernier pointage, la diffusion payée de la presse grand public a reculé de 2,2% en France entre 2009 et 2010, selon le bilan annuel de l'OJD rendu public le 24 mars dernier. Le lendemain débarquait l'Ipad 2: certaines coïncidences de calendrier invitent à réfléchir…

Si les jeunes générations lisent moins les journaux imprimés, est-ce en raison du support papier et de son coût final? Du développement des mobiles et des tablettes? D'un désintérêt croissant pour l'information elle-même, selon la thèse développée par le journaliste Bernard Poulet dans son livre La Fin des journaux (Gallimard, février 2009)?

Dans les écoles de journalisme, faudra-t-il bientôt apprendre à démarcher ses lecteurs? C'est l'une des questions soulevées par la mise en ligne, lundi 28 mars, de Jaimelinfo.fr, une plate-forme de dons destinée à la presse en ligne permettant aux lecteurs de financer directement reportages, enquêtes et projets de développement, à l'instar de ce qui se pratique dans la musique et le cinéma.

Après le «user generated content», le «user funded content»? Les errements du premier invitent à la prudence. La marchandisation de l'information est-elle une solution durable? Le remède ne sera-t-il pas pire que le mal?

Envoyer par mail un article

Marchandisation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.