La chronique vertueuse

Repéré sur Ebay, le site wewantfurniture.com propose des meubles en bois à des prix défiant toute concurrence: 15 euros au lieu de 100 pour une étagère en teck, 18 euros pour une chaise en palissandre d'une valeur de 150 euros! À ce tarif, on se décide très vite pour une table basse encore disponible, on clique sur «acheter» et là... rien ne va plus.

 

Une vidéo retrace la naissance et la vie du produit: coupe sauvage, débitage industriel, destruction de la faune, pollution, dérèglement climatique... À ceux qui, malgré ces images, confirment leur commande, le site rappelle que 40% des importations de bois tropical en France sont illégales, en plus d'être désastreuses pour l'environnement.

 

Ce bois qui gâche la forêt

Cette «leçon de choses», administrée par le WWF, a été conçue gracieusement par l'agence Marcel. L'ONG environnementale, qui s'est fixé comme objectif «zéro déforestation en 2020», célèbre à sa façon l'année 2011, proclamée année internationale de la forêt par les Nations unies.

 

Avec cette opération bien ficelée, l'internaute alléché est pris sur le vif. En deux clics, le message est passé: le consommateur a une responsabilité et un rôle à jouer. Ici, la solution est, notamment, d'opter pour des bois certifiés FSC. Quant au «pas-cher», il a forcément un prix...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.