Du concours étudiants du Club des directeurs artistiques au Prix Stratégies des jeunes créatifs, la détection et la promotion des talents de demain sont parmi les enjeux lourds du secteur de la communication publicitaire. Un secteur qui, entend-on souvent dans la bouche des dirigeants d’agences, peine à attirer les talents, que ce soit dans les métiers créatifs comme dans les métiers commerciaux.

 

Avec le Prix Stratégies des jeunes créatifs, dont c’est la treizième édition cette année, nous ambitionnons d’apporter notre pierre à l’édifice. C'est l’un des rôles d’un journal professionnel. Ainsi soutenons-nous et accompagnons-nous la publicité – plus sûrement qu'en cédant aux pressions ou aux sollicitations de toutes sortes.

 

Il est d’usage dans les agences de publicité de fonctionner en «team créatif», traditionnellement un binôme formé d’un concepteur-rédacteur et d’un directeur artistique. D’autres équipages sont actuellement testés, à Londres notamment, mais aussi à Paris. Peut-être un renouveau sortira-t-il de ces tentatives.

 

Les lauréats du Prix Stratégies des jeunes créatifs 2011 illustrent cette nouvelle voie: Baptiste Clinet, Nicolas Lautier et Florian Bodet, deux «storytellers» et un directeur artistique, travaillent ensemble chez Ogilvy & Mather Paris. Mais c’est moins cet attelage atypique que les travaux des «BNF», comme ils se surnomment, que la rédaction de Stratégies a choisi de distinguer. À leur actif: des campagnes notamment pour Perrier et Scrabble (un client pour lequel ils viennent de recevoir un Lion de bronze au Festival international de la créativité).

 

Bravo à eux, ainsi qu'aux neuf autres teams créatifs présélectionnés cette année. Tous attestent que la relève est à pied d’œuvre.

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