La chronique vertueuse

Bien réalisées et souvent très drôles, les parodies de publicités se multiplient sur Internet. Elles sont même devenues une arme de choix pour les organisations non gouvernementales (ONG) qui, depuis l'échec politique du sommet de Copenhague sur le changement climatique en 2009, font plus que jamais pression sur les marques. Dernière en date: l'attaque de Solidar Suisse contre Nespresso et son icône publicitaire George Clooney. Il faut voir l'acteur (du moins son sosie) prenant l'enseigne de la boutique sur la tête… «En tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, tu t'engages pour un monde plus juste, écrit l'ONG, qui propose d'envoyer cette missive à la star. C'est génial! Tu es donc certainement gêné par l'inaction de Nestlé contre l'exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café.» Rien de très bon pour l'image de l'acteur et de cette marque haut de gamme dont les capsules faisaient déjà bondir les écologistes. D'autant que de grands vendeurs de café concurrents ont misé sur le commerce équitable. A commencer par Starbucks, dont tous les cafés sont désormais certifiés Fairtrade-Max Havelaar, un label associant critères sociaux et environnementaux pour donner à des producteurs et paysans défavorisés les moyens de combattre la pauvreté.

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