L'année 2012 ressemblera beaucoup à l'année 2011 en ceci que la «révolution numérique» n'a pas fini de faire sentir ses effets. Sur le modèle économique des entreprises, bien sûr, ainsi que sur leurs produits et la relation avec leurs clients. C'est notamment le cas dans l'univers des médias, et singulièrement dans la presse. La nouvelle année commence ainsi avec le premier quotidien 100% digital dans l'Hexagone, France Soir. L'ancien monstre sacré des années 1950 et 1960 pourrait bien être suivi dans cette nouvelle aventure par La Tribune.

Alors que les applications de l'intelligence artificielle deviennent de plus en plus concrètes dans nos vies (lire Enquête page 8), les autres médias vont eux aussi un peu plus basculer dans l'ère digitale cette année, comme la télévision, avec la TV connectée, l'affichage et la radio. La politique n'échappe pas au mouvement, comme on pourra le vérifier au cours de la campagne pour l'élection présidentielle. Ce sont quelques-uns des sujets à suivre en 2012, sélectionnés par la rédaction de Stratégies cette semaine (lire Tendances page 18 et Dossier page 32).

Le numérique touche le «business model» des entreprises, mais aussi leur organisation et leur gouvernance. C'est pour illustrer et incarner ces bouleversements que Stratégies vous propose à partir de ce numéro de rentrée une nouvelle rubrique dans sa séquence Management: le portrait, chaque semaine, d'un «digital manager». Nous entamons cette nouvelle série (qui prend la suite de la «femme manager») avec Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France (lire page 40).

Bonne année, bonne lecture.

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