Depuis le début de l'année, Stratégies a consacré plus de trente-cinq articles à la campagne pour l'élection présidentielle. De divers formats dans différentes rubriques: enquêtes, portraits, dossiers, interviews, analyses de l'opinion… Nombre d'entre eux ont été «montés» en une du journal, preuve de l'importance que nous accordons au sujet.

Faut-il le rappeler? Même si la communication politique est très encadrée dans notre pays – Internet et les réseaux sociaux rendant ce corpus réglementaire obsolète –, les stratégies de communication occupent une place très importante dans une campagne présidentielle: positionnement marketing, publicité, activation, rôle des sondages et des médias, etc.

Alors que le premier tour de scrutin aura lieu dans quelques jours, Stratégies poursuit cette semaine son traitement de cette campagne avec la présentation des mesures des principaux candidats en matière de marketing, de communication et de médias. Là encore, le sujet fait la couverture de ce numéro.

Certes, ces thématiques ne sont pas au cœur des programmes et du débat public – encore que ces tout derniers jours, le vent semblait tourner un peu –, mais plusieurs d'entre elles revêtent une dimension économique et sociétale forte, du rôle de la publicité dans la lutte contre l'obésité à la nomination des présidents de l'audiovisuel public en passant par l'avenir de la loi Hadopi.

Nous continuerons bien entendu notre travail entre les deux tours et après le deuxième tour, décisif, dans ces colonnes, mais aussi en organisant, quelques jours après le 6 mai, un petit-déjeuner de débriefing des stratégies de communication des candidats.

Vive la politique ! Aux urnes !

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