Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La chronique vertueuse

Global Gâchis

11/10/2012 - par Anne-Lise Carlo

Tristram Stuart, activiste anglais de 35 ans et auteur de Waste, Uncovering the global food scandal, livre marquant sur le gaspillage alimentaire, est un des nouveaux leaders de la cause «verte». Alors qu'un milliard de personnes souffrent de malnutrition sur la planète, un tiers de la production mondiale de nourriture continue d'être gaspillé. Producteurs, distributeurs et consommateurs sont tous responsables de ce scandale à la fois environnemental, éthique et économique.

 

Un immense banquet gratuit

Global Gâchis, le documentaire diffusé par Canal+ le 17 octobre, raconte le combat de Tristram Stuart. La caméra du réalisateur Olivier Lemaire filme notamment les poubelles d'une grande surface en France débordant de déchets tout à fait consommables. Pas moins de 850 millions d'euros sont ainsi gaspillés chaque année par les hypermarchés français, par peur notamment d'une intoxication alimentaire... «Feeding the 5000», mouvement lancé par Tristram Stuart, reçoit le concours de nombreux bénévoles pour des opérations de glanage, autrement dit la récupération de denrées prêtes à être jetées. Ces aliments récupérés sont ensuite cuisinés à l'occasion de grands banquets gratuits (pour 5000 personnes) dans le but de provoquer une prise de conscience. Après Londres, Bristol ou Berlin, le prochain événement aura lieu à Paris le 13 octobre sur le parvis de l'Hôtel de Ville. L'Ademe et les producteurs de légumes de France sont partenaires de l'opération. Où sont les marques?


Envoyer par mail un article

Global Gâchis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.