La chronique vertueuse

A la fin du mois d'octobre, l'enseigne suédoise d'ameublement Ikea a publié un document d'environ 20 pages en anglais qui détaille son programme en matière de développement durable jusqu'en 2020. Intitulé « People & Planet Positive », ce plan est élaboré à l'échelon mondial. Dans celui-ci, Ikea prend trois engagements : le premier est de nature commerciale, le deuxième écologique et le troisième social.

Pour le volet lié à la consommation, le distributeur entend impliquer les communautés et les citoyens autour de ses magasins, ainsi que ses fournisseurs et partenaires, par une communication pertinente et marquante.

Sur le plan de l'indépendance énergétique par exemple, Ikea compte produire autant d'énergie renouvelable qu'il en consomme dans ses activités d'ici à huit ans.

Pour ce faire, le distributeur mise sur les énergies solaires et éoliennes. Il met en œuvre des panneaux solaires dans 120 de ses magasins et entrepôts et possède des parcs d'éoliennes dans six pays. Les deux sources d'énergies combinées représentent pour l'heure 27% de l'électricité nécessaire aux activités d'Ikea.

En guise d'économies d'énergie, le groupe se félicite d'avoir amélioré de  10% l'efficacité énergétique de ces magasins par rapport à l'année 2005 et de 33% celle de ses centres de distribution.

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