Ce numéro double «Best of 2013 - L'année de la publicité et des médias» est le dernier d'une année particulièrement riche pour le secteur du marketing, de la communication, des médias… et pour Stratégies.

Bien sûr, les médias dans leur ensemble souffrent et doivent se réinventer, tant dans la production, la diffusion et la commercialisation de leurs contenus. Stratégies n'y échappe pas. Mais nous sommes résolus à voir dans cette période chahutée plus de promesses que de menaces.

Pour Stratégies, c'est l'occasion d'améliorer sa proposition éditoriale. Nous nous y sommes employés cette année avec l'enrichissement de son contenu – nouvelle rubrique consacrée aux agences en régions, développement des pages «Opinions», nouveau classement des instituts d'études – et le lancement d'une série de suppléments dont la vocation est d'approfondir une thématique. Cinq vous ont été proposés: Digital en mars, Luxe en mai, Big Data en juin, Event en septembre et Brand Content en octobre. La promesse éditoriale nous semble tenue. Et l'accueil qui a été réservé à cette nouvelle offre nous encourage à poursuivre notre effort l'an prochain.

De même, nous avons lancé une collection de hors-séries sur le thème central de la transition, dont le premier numéro a été proposé sur abonnement en décembre et à la vente au numéro sur notre site stratégies.fr. Deux numéros sont programmés pour 2014.

Le hors-série Transitions ambitionne de faire la lumière sur un monde en mutation. Avec ses rubriques «Changer» et «Innover», ses coins lecture, ses contributions d'experts, Transitions s'ouvre aux professionnels et aux vigies de notre époque – intellectuels, auteurs et professeurs –, qui décryptent la société d'aujourd'hui et pensent le monde de demain.

Le «print» n'est pas le seul front sur lequel la presse doit se battre, chacun le sait. La marque Stratégies s'incarne aussi, depuis de nombreuses années, dans différents événements (Grands Prix, Stratégies Summit, etc.) et dans sa collection de guides (agences, corporate…). Là aussi, il s'agit d'adapter l'offre à l'évolution des besoins et aux nouveaux enjeux.

On n'oublie pas le digital, terrain de jeu dont Stratégies n'est pas absent et dans lequel nous allons continuer à nous renforcer. En 2013, le lancement de newsletters «Stratégies Audience» et «Palmarès Grands Prix», ainsi qu'une chronique consacrée aux objets connectés sur stratégies.fr sont autant d'initiatives qui vont dans ce sens.

D'autres vont suivre, notamment des projets de contenus digitaux. Les nouveaux propriétaires de Stratégies (les sociétés de capital-investissement Edmond de Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement, associés aux managers) sont résolus à lui donner les moyens de sa transformation.

Une application Stratégies verra le jour au printemps pour vous permettre l'accès à tous les contenus de Stratégies à tout moment, sur smartphone ou tablette, via IOS ou Android, avant un enrichissement et une nouvelle version du site stratégies.fr. «Atawad», comme l'on dit.

D'ici là, je vous souhaite, au nom de la rédaction de Stratégies, d'excellentes fêtes de fin d'année et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2014. Rendez-vous le 9 janvier.

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