L'édito d'Olivier Mongeau, rédacteur en chef de Stratégies.

L'étude One Global, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 9 avril, est un événement, comme l'avait été avant elle l'étude One. De quoi s'agit-il? De mesure d'audience de la presse française. Mais pas seulement.

Il y a deux ans, la fusion des études d'audience des magazines et des quotidiens ouvrait la voie à un médiaplanning presse renouvelé, tout en envoyant un signal fort, celui d'un esprit collectif de bon aloi. Le fait que les chiffres d'audience d'Audipresse fussent présentés en même temps que ceux de la diffusion par l'OJD accentuait le caractère symbolique de ce mois de mars 2012.

Deux ans plus tard, le 9 avril 2014 est à marquer d'une pierre blanche. A nouveau, Stéphane Bodier, président de l'OJD, et Pierre Conte, président d'Audipresse, ont présenté ensemble un état de la diffusion et de l'audience de la presse française (lire notre dossier page 41 et voir notre poster des chiffres clés 2013 de la presse grand public). Voilà pour le symbole renouvelé.

Mais la grande affaire du moment est donc One Global. Grâce à la fusion statistique des études One et Médiamétrie Internet fixe-mobile, le marché dispose désormais, pour 84 marques de presse, d'une audience globale quelle que soit la plate-forme de diffusion. Pour les spécialistes, il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le médiaplanning.

Comme l'explique très justement le président d'Audipresse dans ce numéro (lire page 8), «le marché avait besoin d'une étude qui corresponde au modèle économique des éditeurs. Les groupes de presse sont en pleine mutation, avec des rédactions fusionnées, des offres d'abonnement mêlant print et Web… Il fallait accompagner cette mutation, la rendre praticable pour les agences et les annonceurs.»

L'étude One Global n'est pas seulement un sujet technique. L'intelligence collective ne vient jamais trop tard.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.