Deux marques sont particulièrement à l'honneur dans ce numéro de Stratégies. Deux marques de la vie quotidienne des Français, deux marques qui évoluent sur des marchés difficiles, deux marques qui ont su innover.

La première est Intermarché. L'enseigne de grande distribution remporte cette année, avec son agence Marcel, le Grand Prix de la publicité. Les jurés, réunis sous la présidence de Farid Mokart (Fred & Farid), ont récompensé une idée de communication mais aussi une idée d'entreprise.

Promouvoir les «fruits et légumes moches» pour lutter contre le gaspillage, voici une idée qui fait du bien à une marque, en positionnant celle-ci sur un autre terrain que l'épuisante surenchère du moins cher.

Intermarché a également été primé par le jury des annonceurs qui, pour la première fois dans le Grand Prix de la publicité, a été invité à se prononcer sur la base du palmarès établi par le jury des créatifs.

Mettre en avant les marques, c'est aussi le sens de l'autre innovation de cette 37e édition: la rédaction de Stratégies distinguera désormais l'annonceur de l'année. Le premier lauréat est Mondelèz International, qui a démontré ces derniers mois une incontestable capacité d'initiative et d'audace.

La deuxième marque à l'honneur est Coca-Cola, qui, avec son agence Starcom, remporte le Grand Prix des stratégies médias pour son opération des prénoms. Le jury présidé par Jean-Luc Chetrit (Carat) a salué le déploiement d'un défi industriel en parfaite cohérence avec le positionnement d'une marque.

Ces deux Grands Prix le confirment: il n'y a pas de bonne communication sans bon client. On ne se lassera pas de le répéter.

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