Édito

Le mouvement de longue durée des Gilets jaunes, le résultat des élections européennes, les signes de plus en plus concrets du réchauffement climatique… L’année 2018/2019 a été placée sous les signes de la gravité et de la mobilisation. En écho, les marques, les entreprises, les agences se sont engagées plus que jamais. Et cela leur a porté chance : les campagnes militantes (écologie, féminisme, contre les violences…) récompensées aux Cannes Lions ont été très nombreuses cette année. Sans doute trop... 

Les médias engagés ont aussi bénéficié de ces vents porteurs, à l’instar de Simone Media (Prisma Media), nouveau média militant féministe, qui s’est vu décerner le Grand Prix Stratégies de l’innovation média en mai dernier. Créé en avril 2018, il a connu un décollage ultra-rapide.

On retrouve aussi cet engagement du côté des marques, y compris bancaires, comme BNP Paribas (lire l’interview de Bertrand Cizeau). Pour renforcer son rôle et son utilité auprès de ses clients, la banque propose par exemple aux jeunes une solution de cautionnement pour leur logement.

Autre bénéficiaire de cette vogue responsable : la communication corporate. En déclin depuis quelques années, elle retrouve une utilité : elle devient le porte-drapeau de l’engagement des entreprises. 

Enfin, Stratégies s’engage aussi à sa manière avec son Prix annuel des jeunes créatifs. Timothy Alexandre et Jeanne Taillard (DDB Paris), multi-primés à Cannes pour leur campagne Uber Toys, gagnent le Prix Stratégies des jeunes créatifs 2019 !

 

Lire aussi : 

 

- Cannes Lions 2019 : le bilan des agences françaises

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