Dossier Édito

Ces vingt dernières années, nous avons passé notre temps à opposer techno et création : tour à tour, les réseaux sociaux, puis la data et l’intelligence artificielle ont été accusés de tuer la créativité. Une anxiété portée par des titres provocateurs comme L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle remplacer les directeurs artistiques ? Alors dans ce numéro, vous apprendrez une bonne nouvelle : le match «directeur de la création/intelligence artificielle» n’aura pas lieu. Et si la techno était juste une extension du domaine créatif ? IA, réseaux sociaux et data, même combat ! La techno se transforme la plupart du temps en simple outil au service des créatifs. Comme le dit Martin Sorrell, le patron de S4 Capital et fondateur de WPP à propos de la data : «aujourd’hui elle nourrit la créativité, elle n’en est pas l’ennemie… Elle rend juste la créativité plus pointue, meilleure, plus précise et efficace…» Alors quand il s’agit de tenter de deviner le visage de la publicité dans dix ou vingt ans, voire dans 1000 ou 2000 numéros de Stratégies, s’il suffisait de reproduire les modèles qui se sont confirmés ces dernières années ? Sans doute que l’intelligence artificielle combinée à la data permettra de cibler extrêmement finement les consommateurs. Peut-être même que la pub se sera emparée sérieusement des neurosciences, voire de l’ADN, pour mieux s’adresser aux clients. Mais les créatifs seront toujours aux commandes et ils devront juste savoir jongler sur tous ces nouveaux terrains de jeu…

 

Lire aussi : 

- Martin Sorrell : «La vraie bataille est celle de la data et du contrôle»

Ados et publicité : il faut qu’on parle

- Stratégies, numéro 2000

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