Édito

Les professionnels du luxe continuent d’arborer un large sourire en 2019, selon le Luxury Trend Report, réalisé par l’Ifop en exclusivité pour Stratégies: 48% des 195 personnes interrogées (direction, chefs de marques, agences spécialisées…) affichent une mine réjouie, une proportion identique à celle de 2018. Cette étude fait aussi le point sur les canaux préférés par les marques haut de gamme: ceux qui ont le plus le vent en poupe sont le Brand Event (+37%), les pop-up stores (+32%) et Instagram (+26 %). Un des enseignements de cette étude mais aussi de tout ce numéro spécial luxe, c’est que l’expérience continue de primer avant tout dans cet univers. Au point que certaines enseignes comme Chanel résistent toujours aux sirènes du digital en privilégiant le magasin physique. Ainsi, les collections présentées par la marque lors du défilé de la Fashion Week de Paris n’étaient pas disponibles en ligne. «Il faut pouvoir toucher les créations, les essayer, cela fait partie de l’expérience», justifiait Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel sur France Inter, avant la Fashion Week de Paris, en septembre. D’ailleurs, si 76% des achats de produits de luxe sont influencés par les recherches web, seulement 10% aboutissent en ligne, selon une étude McKinsey. Le tout-digital n’est pas pour demain ! Une bonne nouvelle car cela détruirait de la valeur et de l’emploi, dans un secteur, le luxe, qui reste une force française indéniable.





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