Édito

Moins 40 % en mars et jusqu’à moins 80 % en avril, rien que pour le marché de la publicité digitale ! Les prévisions du Syndicat des régies internet (SRI) pour ses adhérents sont bien sombres pour mars-avril et elles donnent un aperçu du séisme que représente le Covid-19 dans notre secteur. Pour l'ensemble de l'année 2020, le SRI anticipe un marché du display en recul de 20% à 30%.

Dans ce contexte catastrophique, on a pu voir des réactions inédites : les acteurs de la tech par exemple ont rivalisé d’imagination pour proposer des solutions, à l’instar des plateformes d’influence comme Octoly mettant à disposition leurs influenceurs pour porter des messages de prévention santé ou du site Leboncoin incitant les particuliers à proposer leur aide aux personnes en difficulté (courses, aide aux devoirs…) dans des petites annonces dédiées avec son initiative « Lebongeste » (lire l’enquête la tech solidaire p.4). Les médias aussi ont fait preuve de solidarité en mettant gratuitement à disposition leurs articles liés au Covid-19 par exemple, voire tout leur site internet. Certains sont allés plus loin en offrant une partie de leur inventaire à des associations luttant contre le coronavirus pour qu’elles diffusent des publicités, comme Prisma Media.

Cette crise fait aussi bouger des lignes là où l’on ne s’y attendait pas : Google vient d’annoncer qu’il suspendait pour l’instant sa décision de supprimer les cookies tiers de Chrome (prévue pour 2022, lire l’enquête p.10) le temps de la crise et planchait sur un projet alternatif, baptisé SameSite, de classification des cookies… À suivre. 

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