Édito

Lire le classement des 500 agences et médias cette année, c’est comme observer l’océan avant la tempête, quand la houle commence à se former, le vent forcit et les nuages s’assombrissent. Parce que les chiffres d’affaires sur lesquels repose notre classement, réalisé avec Altares, datent de 2019, donc avant que l’ouragan Covid ne déferle sur le monde de la communication et des médias. Mais ce classement donne des indices sur les acteurs qui devraient mieux s’en sortir. Côté média, les groupes Canal+ et JCDecaux restent en tête, grâce à leur fort développement à l’international, et devraient pouvoir compter sur l’Afrique et la Chine pour limiter la casse cette année, zones moins touchées par le Covid aujourd’hui. Pour sa part, la presse fragilisée côté publicité, est en plus touchée par la faillite de Presstalis et la remise en cause d’une diversification par l’événementiel. «2019 est une année de consolidation avant la tempête, prévient Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication. Cela va déboucher sur des électrochocs qui pourront provoquer des chutes et des disparitions.» Du côté des agences l’exercice 2019 était déjà de mauvais augure : le chiffre d’affaires des 300 principaux acteurs du marché stagne à + 1%. Et surtout le résultat net cumulé des agences continue de baisser… En 2021, il faudra plus qu’un vaccin pour relancer le secteur de la communication !

 

Lire aussi : 

Top 300 des agences: un secteur fragilisé

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