Édito

Des consoles pour se consoler ? Selon Gamekult, citant le site Vgchartz, les ventes de consoles se sont envolées en cette fin d’année. La Séries X de Microsoft s’est écoulée à près de 1,3 million d’exemplaires dans le monde en quatre jours de lancement. La PS5 de Sony a été vendue à près de 1,5 million d’exemplaires en seulement deux jours de commercialisation, mi-novembre. Une fièvre acheteuse reflet de l’engouement incroyable pour les jeux vidéo en cette année 2020, si particulière.

Cette hystérie se retrouve aussi sur le marché de l’occasion : ainsi des PS5 sont en vente sur Le Bon Coin au double du prix du neuf. Le 25 novembre dernier, un dépôt Fedex, dans la région lyonnaise, a même été pris d’assaut pour dérober des consoles. Les braqueurs sont repartis avec un fourgon rempli de PS5.

Une explosion des usages qui s’explique aussi par le Covid-19 et les confinements à répétition. Pas besoin d’attestation pour aller déambuler dans des métavers. Or ces univers sont devenus de plus en plus sophistiqués et reviennent en force.

Dans ce contexte, il nous a semblé indispensable de consacrer un numéro entier de Stratégies au jeu vidéo sous toutes ses formes : ses applications marketing entre gamification et shoppertainment, la bonne façon d’y déployer une campagne de publicité… Ou encore l’adoration des Français pour Virtual Regatta. Excellente lecture !

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