Édito

C’est le brief de l’année pour les acteurs de la publicité. Agences, annonceurs, médias, même combat ! Tous devront être à la hauteur de ce rendez-vous. Le gouvernement a décidé de laisser les professionnels du secteur lui faire des propositions sur la transition écologique de la publicité, sauf sur les énergies fossiles (pétrole, gaz) où l’interdiction est actée. Mais pas question de donner un blanc-seing, comme l’a rappelé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur Franceinfo, lundi 11 janvier : « Si les médias et les annonceurs sont ambitieux, tout ira bien ! En revanche, s'ils n’arrivent pas à nous présenter d’ici deux mois et demi des choses sérieuses et concrètes, le débat parlementaire permettra de revenir vers des interdictions et je peux vous dire que je les encouragerai ! » Les acteurs de la pub déjà dans le viseur de la Convention citoyenne pour le climat, sont maintenant attendus au tournant par le gouvernement. Et pas seulement… car la pub se situe à un moment charnière comme le souligne Gilles Deléris dans sa chronique : « alors qu’ils suivent un cursus en communication, les élèves sont de plus en plus hostiles à l’idée même de la publicité. Ils s’interrogent sur leur avenir et sur la raison d’être de leurs futures professions… » Seule l’audace de ses dirigeants permettra à la pub de redéfinir sa raison d’être et de sortir de cette crise existentielle.

Lire aussi : Gilles Pélisson: «On est dans une dynamique de responsabilité»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.