Édito

Quand les modèles vacillent, que les repères s’estompent et que les entreprises tremblent, il y a une valeur sûre: l’histoire. Les communicants recourent souvent à cette botte pour émouvoir notre cœur de consommateur. L’idée : aller piocher dans le passé glorieux d’une marque des pépites créatives, des signatures qui n’ont pas pris une ride, des mélodies qui nous ont fait chavirer... Un patrimoine très souvent gagnant pour les marques ! La preuve par l’exemple avec Renault cette semaine. Le constructeur a remis au goût du jour la fameuse Renault 5 de 1972, repris son slogan mythique «Renault, des voitures à vivre » pour toutes ses voitures ou encore fait à nouveau chanter Hush Little Baby, de Yo-Yo Ma & Bobby McFerrin dans les spots de la Twingo. Se blottir dans ces espaces de pub du passé rassure d’autant plus quand l’avenir est incertain.

Les médias aussi ont un patrimoine historique à faire valoir ! Cette année, Stratégies fête ses 50 ans, et ce sera l’occasion de descendre du grenier des archives qui valent de l’or, des pubs qui décoiffent, des photos collector… Attention aux yeux: dès la semaine prochaine, découvrez notre premier cahier mensuel Flashback d’une dizaine de pages. Alors ressortez des armoires votre plus belle chemise pailletée, votre pantalon pattes d’éléphant et vos meilleurs 33 tours disco... Ce voyage dans le temps durera toute l’année.

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