Édito

Du jamais vu ! En 2020, la pub a vécu une véritable descente aux enfers, avec une chute de 21,6 % des investissements alors que le PIB français ne reculait, lui, que de 7,8 % selon le baromètre unifié du marché publicitaire et de la communication (Bump) qui vient d’être publié. Dans son interview exclusive à Stratégies cette semaine, Yannick Bolloré, PDG du groupe Havas, relève même que « la France est le pays au monde qui a le plus réduit ses investissements au printemps dernier lors du premier confinement, avec une baisse de -60 % quand la moyenne internationale se situait autour de -40 %. »

Dans ce contexte catastrophique les quatre géants de la communication mondiale ont mieux résisté, avec un recul de leur chiffre d’affaires qui se situe entre –4 et -11 % en 2020. Autres acteurs qui n’ont pas du tout à se plaindre de cette annus horribilis, les agences de communication santé : fortement mobilisées en cette période chahutée, elles affichent toutes des résultats en forte croissance.  

Enfin, le bout du tunnel n’est pas loin pour l'ensemble du secteur, d’ailleurs dans ses projections 2021, le Bump est très optimiste (sauf confinement national) avec une hausse de 13,2 % des investissements publicitaires. Un rebond de taille là aussi, à la hauteur du décrochage !

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