Édito

Vissez votre Walkman Sony sur vos oreilles avec Paradise city (Guns N' Roses, 1987) à pleins tubes, mettez votre bandana rouge et chaussez vos Reebok Pump… Cette semaine, Stratégies continue de vous faire voyager dans le temps à l’occasion de ses 50 ans, avec une étape dans les années 80. Une folle décennie sur la bande FM avec l’arrivée des radios libres et le lancement rocambolesque de la Nouvelle Radio Jeunes (NRJ) en 1981 par Jean-Paul Baudecroux dans un petit appartement des Buttes-Chaumont. Dans les téléviseurs des Français, c'est aussi un grand chamboule-tout : création de Canal+ (1984), privatisation de TF1 (1986), et lancement de la 5 et TV6 (devenue M6)… Cette multiplication des chaînes s’accompagne du déferlement des séries américaines. Et progressivement comme le chantaient les Buggles (1981) : Video killed the radio star.

Ça swingue aussi dans les écrans publicitaires : Étienne Chatiliez et CLM BBDO nous font nous trémousser au rythme d’Eram (« Il faudrait être fou pour dépenser plus ») et du Trèfle parfumé… Dans les archives de Stratégies vous retrouverez Bernard Tapie alors PDG de Wonder, élu Homme de communication de l’année en 1984, Thierry Ardisson en fashion victim et Françoise Giroud qui explique sa définition du news magazine… Un régal !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.