50 ans

Vous reprendrez bien un peu d’années 80 ? Notre rétrospective se poursuit dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans de Stratégies. Une nouvelle plongée dans ces années fric et paillettes pour la pub : une période où Jacques Séguéla a la folie des grandeurs et installe la nouvelle Citroën AX sur la Grande Muraille de Chine, puis sur un sous-marin nucléaire dans un spot mémorable, tandis que Maurice Lévy pose en costume de Superman dans Stratégies en 1984, alors que son agence arrive en tête de notre top 50 des structures les plus performantes… Toujours dans nos archives, on découvre que l’affichage a été le média déterminant lors de l'élection présidentielle de 1988, opposant en finale Jacques Chirac et François Mitterrand. Sept candidats sur neuf ont eu recours aux 4 x 3, dont Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière) pour la première fois.  
Et puis avec le lancement de nouveaux médias détonnant dans le paysage audiovisuel, comme Canal + (1984), émerge un humour plus débridé, porté par exemple par Les Nuls. Leurs parodies de publicités sont irrésistibles parce que très proches des codes du spot initial : Toniglandyl, Samsonite, Hassan Cehef… Et plutôt appréciées des publicitaires mais pas toujours des marques. On apprend dans un article de 1988 que Samsonite a été à deux doigts de poursuivre Canal + pour un pastiche où un danseur de claquettes de 130 kilos finissait par abimer une valise réputée incassable dans ses spots… Bon voyage dans les 80’s !

Lire aussi : Les années 80, la pub spectacle

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.