Édito

RIP Lycos, Voilà, Tam-Tam, Tatoo, Kobby, Freesbee, Club-Internet, Infonie, Imaginet… Voyager dans les années 90, c’est d’abord passer en revue un grand nombre de marques disparues ! Durant cette décennie, avec le boom des télécoms et l’émergence du World Wide Web (1993), il y a eu un feu d’artifice d’innovations. Seuls quelques acteurs ont réussi à survivre à cette course folle ! En 1991, Axel Ganz invente un magazine économique révolutionnaire qui atteindra des sommets : une diffusion de 420 000 exemplaires… En 1992, Jean-Marie Dru (cofondateur de BDDP) dépose la marque disruption, un concept qui va durer et auquel se réfèrent encore aujourd’hui de nombreux publicitaires et marketeux.  

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En 1996, Stratégies rendait hommage à un autre surdoué, féru d’innovations : Marcel Bleustein-Blanchet qui venait de décéder à 89 ans. Précurseur à plusieurs titres : il avait créé Publicis en 1926, rencontré aux États-Unis le publicitaire Walter Thompson en 1929, assisté à la première retransmission télévisée en direct en 1935… Sa vision de la publicité : «Elle peut changer les citrouilles en carrosses et les trois pièces cuisine en réseau commercial d’envergure nationale… Bref, elle peut transformer Cendrillon en princesse de rêve, cousue d’or et de diamants. Mais la seule chose qu’elle soit incapable de faire, c’est d’inventer Cendrillon elle-même, c’est-à-dire l’idée…»

Parcourir les années 90 avec notre cahier flashback, c’est aussi retrouver ce spot Égoïste de la maison Chanel imaginé par Jean-Paul Goude où les volets claquent forts, au son d’une musique grandiose de Prokofiev. Bon voyage !

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Les 90’s « chébran »

La grande disruption

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