Édito

La pub est un éternel recommencement ! En 1991, la France rugissait aux Cannes Lions, avec un fantastique Grand Prix Film d’Ogilvy & Mather pour Perrier. Dans La Lionne, spot d'une incroyable modernité de Jean-Paul Goude, une femme faisait déguerpir un lion, grâce à un énorme rugissement. Il a fallu attendre trente ans, mais la France vient de vagir cette fois aux Cannes Lions, avec le film Lacoste « Crocodile Inside » de BETC, consacré lui aussi par un Grand Prix Film. Une récompense qui fait du bien car elle célèbre la patte créative française dans ce registre si exigeant et récompense une agence symbole, BETC, qui porte cette excellence créative comme une valeur cardinale.

Lire aussi :  Cannes Lions 2021 : 30 ans après la lionne, le crocodile de BETC et Lacoste reçoit le Grand Prix Film

Hasard du calendrier, vous retrouverez ces deux pubs dans ce numéro de Stratégies à la fois dans notre cahier Flashback spécial années 90 et dans notre enquête de la semaine sur le retour en force de la création française. Car Publicis Conseil et Renault remportent le Grand Prix Outdoor avec Appy, le village où l’on roule en Renault Zoé. Un signal fort qui valide la relance créative de Publicis Conseil, avec l’embauche de Marco Venturelli par Agathe Bousquet, il y a deux ans.

Marcel brille aussi avec un Grand Prix pour « Act for food », développé pour Carrefour, dans la catégorie Creative Business Transformation. Enfin McCann Paris se distingue avec l’opération « The Bread Exam », pour la Fondation libanaise contre le cancer du sein, qui rafle un Grand Prix en PR. Tout cela vaut bien un énorme cocorico !

Lire aussi : 

Cannes Lions 2021 : l’heure du déclic

- Cannes Lions 2021 : le bilan des agences françaises en infographie


Pour commander le numéro, rendez-vous sur cette page.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.