Édito

Trier le bon grain de l’ivraie digitale, distinguer les mouvements de fond des modes éphémères, tel est l’objet de ce numéro spécial digital. En lisant ce magazine, vous réaliserez à quel point le digital a fait un grand bond dans nos vies depuis 18 mois : adoption massive des podcasts, apprivoisement des NFT, engouement pour le métavers (metaverse en anglais)…

Dans un monde où le temps de cerveau disponible se réduit en permanence pour les actifs, l’audio digital a réussi à trouver un espace important : ainsi 69 % des auditeurs hebdomadaires de podcast ont augmenté leur consommation selon l’étude CSA-Havas Paris, et 56 % envisagent d’en écouter davantage dans les six mois à venir. S’il y a eu un emballement pour Clubhouse a son lancement (avril 2021), puis un déclin assez rapide, ces forums d’échanges audio ne sont pas morts. La preuve, ils sont imités par des géants comme Facebook, qui est en train de déployer ses Live Audio Rooms à grande échelle selon Tech Crunch.

Dans ce numéro de Stratégies, vous trouverez également beaucoup de NFT (non fungible token, jeton non fongible en français). Il faut dire que les marques sont en train de découvrir toutes les possibilités offertes par ces NFT.

Enfin, vous reprendrez bien un peu de métavers ? Là aussi, ces univers virtuels issus des jeux vidéos offrent de nouveaux espaces aux marques et aux plateformes. Au point que Mark Zuckerberg a annoncé ses ambitions dans un long entretien au site The Verge fin juillet : « Le metaverse est un sujet important qui touche toute l’industrie de la tech… On peut le concevoir comme le successeur du web mobile. »

Lire aussi :

Le podcast natif s'impose

« Le NFT est un nouvel outil de communication digitale », Emmanuelle Dubois (Coinception)

- Les métavers mettent le monde à l'envers

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.