Edito

49% des professionnels du luxe arborent un franc sourire quand on les interroge sur l’année 2021, selon l’étude Luxury Trend Report de l’Ifop que nous publions en exclusivité (lire p.10). Soit un point de plus qu’en 2019. Le sourire est bien de retour, après une année 2020 plutôt morose. Au total, 77% affichent un air ravi (franc sourire + sourire timide). Il suffit de se pencher sur les chiffres de deux géants français pour comprendre l’enthousiasme de tout un secteur : LVMH affiche des résultats en croissance de 11% sur les trois premiers trimestres de 2021 par rapport à 2019 ; Hermès a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 35% sur la même période (lire dossier p.34).  

Même si l’étude a été menée en novembre, soit avant l’apparition du variant Omicron, 84% des professionnels du luxe restent optimistes pour 2022 au niveau mondial. Tout dépend maintenant de l’évolution du fameux variant…

Si le secteur du luxe est en grande forme, il est aussi en pleine mue, pour s’adapter aux nouvelles exigences plus responsables des consommateurs : ainsi parmi les comportements d’achats qui vont se développer, 91% des personnes interrogées citent le recyclage des produits de luxe et 88% l’achat de produits d’occasion. La vague verte continue de déferler sur cette industrie !

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