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Votre argent m'intéresse
27/08/1999J'étais un bon créatif, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir été un bon manager. Si c'était à refaire, je chercherais à éviter que mon groupe n'atteigne une taille aussi gigantesque.»David Ogilvy n'avait pas seulement le sens de l'humour. Le fondateur d'Ogilvy&Mather, disparu le 21juillet à quatre-vingt-huit ans, s'accommodait mal des compromis.«C'était absurde d'avoir un concepteur-rédacteur à la tête d'un grand holding financier.»Le père de la publicité moderne, retiré dans son château de Touffou, près de Poitiers, était resté un artisan. Sa disparition, au milieu d'un été rythmé par l'actualité financière, est un vrai pied de nez. On n'aura jamais autant parlé d'argent, de valorisation, de rentabilité, de PER. Vivendi-Canal+-BSkyB, BNP et SG-Paribas, Elf-TotalFina, etc. le feuilleton des mégafusions a bel et bien repris. Les médias, à commencer par les quotidiens, ne s'en plaindront pas. Pour une fois, le traditionnel désert estival a laissé place à de fantastiques joutes publicitaires. Mais ce n'est pas tant les sommes en jeu que la teneur des messages qui aura surpris. Les discours policés des présidents ont fait place à une propagande musclée. Et les envolées lyriques sur les projets industriels de l'entreprise se sont transformées en de pleines pages de publicité comparative. La communication institutionnelle et financière n'avait jamais vécu pareille époque. Pour séduire et convaincre les investisseurs institutionnels, comme les petits actionnaires et les gestionnaires de fonds de pension, on ne joue plus avec les seuls mots ou les concepts. Il ne faut pas craindre de donner des gages de ses performances. Même la télévision publique s'y met en nous promettant de vendre une partie de son espace publicitaire aux enchères. Le cours du GRP sera-t-il aussi pesant que le cours de la Bourse? directeur de la rédaction