Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Création

De la « banque d’images » à l’accélérateur de tendances

03/06/2016 - par Anne Boussarie, directrice générale Getty Images France

Pendant longtemps, les « banques d’images » se sont vues cantonnées à un rôle illustratif. Une démarche avant tout utilitaire qui revenait à « piocher » dans une offre de visuels. Cette époque est pourtant révolue. Depuis de nombreuses années, les professionnels de Getty images mènent un important travail d’analyse et de prospective qui leur permet de défricher les tendances émergentes afin de leur donner vie.
 
Tout commence avec notre département de recherche créative, chargé d’identifier les évolutions propres à chaque pays. S’appuyant sur l’expertise d’anthropologues, de sociologues et de chercheurs, et l’analyse de nos 1 milliard de recherches par an, il décortique les mutations sociétales qui se reflètent dans les recherches de visuels bien avant de se retrouver dans les colonnes des journaux. La plus value d’un professionnel de l’image réside ainsi dans sa capacité à mettre en relation l’apparition de nouvelles thématiques de fond avec l’émergence de nouvelles expérimentations formelles. Par exemple, les recherches « pleine conscience » ou encore « économie collaborative » ont cru bien plus vite ces douze derniers mois qu’ « emoji », pourtant chouchou des médias et star de nombreuses campagnes. Dans le même temps, la recherches d’images « surréalistes » a été multipliée par… 27 !
 
Il est ensuite de notre responsabilité sociale de nourrir ces tendances via la réinvention de leur représentation visuelle. Ainsi, la popularité croissante des visuels mettant en scène des « femmes chefs d’entreprises » (+129 % de recherches sur les trois dernières années) suppose de proposer une offre de visuels plus complète, plus adaptée ; en un mot plus adéquate. C’est pour cette raison que nous réunissons régulièrement nos photographes contributeurs afin de partager avec eux ces aspirations croissantes, dans le but de toujours mieux stimuler leur inspiration.
 
Car un professionnel de l’image se doit enfin de donner leur chance aux tendances frémissantes, mais encore largement souterraines. Il doit écouter son intuition, prendre les devants, les paris et les relever en collaboration avec ses créatifs, ses directeurs artistiques et ses photographes. Ce travail d’équipe met un terme à l’ère verticale de la relation entre une offre et une demande de visuels. S’ouvre alors celle de la responsabilité dans la création et l’accélération des tendances, une vision portée par les équipes de Getty images au service de ceux qui ressentent, de ceux qui créent et, in fine, de ceux qui voient et donnent à voir.

Envoyer par mail un article

De la « banque d’images » à l’accélérateur de tendances

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.