fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tribune

Il est temps que les commerces prennent le pas de la digitalisation

03/04/2019 - par Dominique Despres, VP sales France chez Uberall

La visibilité en ligne des grandes marques mais aussi des petits commerçants de centre ville est générateur de trafic et donc de ventes. D'où l'importance de soigner les informations qui les concernent sur internet, comme les horaires d'ouverture ou les commentaires des consommateurs.

En 2019, le numérique est omniprésent et son impact est si fort qu’il a modifié nos habitudes de vie et de consommation. C’est pourquoi de nos jours, il est important que les commerçants, quelle que soit leur taille, misent sur une stratégie digitale adaptée et pertinente. D’après la deuxième édition du Baromètre Smart Retail mené par Samsung et LSA, en 2018, 56% des commerçants estimaient que la digitalisation est une bonne solution pour leur permettre d’augmenter l’attractivité de leurs magasins et donc de générer du trafic.

Grâce à la digitalisation, les grandes marques et les petits commerçants de centre ville par exemple peuvent augmenter leur visibilité sur les différents outils en ligne. Or, lorsque l’on sait que 76% des consommateurs qui font une recherche autour d’eux sur leur smartphone visitent un point de vente physique dans les 24 heures et que ces recherches sur smartphone « autour de moi » ont augmenté de 200%, on comprend vite que la visibilité online est générateur de trafic pour les magasins, ce qui permet d’augmenter les ventes. Accroître et améliorer sa visibilité sur les écrans permet ainsi d’accompagner les clients dans leur démarche drive-to-store.

Veiller à l’exactitude des données

Le digital permet également de gérer ses données en ligne afin de veiller à l’exactitude et à la conformité de celles-ci entre elles. Prenons un exemple concret : de nos jours, les consommateurs préfèrent encore majoritairement utiliser les moteurs de recherche pour trouver la station essence la plus proche. Or, suite au nombre grandissant de plaintes concernant les informations inexactes de ses stations, il est devenu primordial pour Shell de contrôler la précision de ses données dans tout l’écosystème digital. C’est pour cela que l'enseigne a lancé un projet pilote sur 1 000 stations.

Sur la base des résultats de ce projet, le géant du pétrole a réalisé l’importance d’une gestion rigoureuse de ses profils en ligne et a donc décidé de déployer cette solution à l’échelle mondiale afin de garantir la pertinence des profils de l’intégralité de son réseau commercial.

En veillant à ce que leurs données soient toujours exactes et à jour, toutes les enseignes entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients afin de les fidéliser. Cela leur permet aussi d’éviter le mécontentement d’un client qui se retrouverait face à une boutique fermée alors que les informations en ligne indiquaient que la boutique était ouverte.

Gestion des franchises

Lorsqu’une marque possède plusieurs points de vente voire même des franchises, il peut devenir délicat de gérer toutes les données individuellement et de veiller à ce que les informations soient uniformisées. Par exemple, avec l’augmentation considérable du nombre de plateformes en ligne à alimenter, le spécialiste du bricolage Weldom rencontrait des difficultés pour fiabiliser et enrichir efficacement les profils web de ses 200 points de vente. La marque a donc décidé de mettre en place une stratégie de marketing digital local. Grâce à cela les franchisés sont désormais en mesure de mettre à jour leurs profils individuellement et de les diffuser sur toutes les plateformes en un seul clic.

De plus, les franchisés apportent des réponses personnelles aux commentaires des clients concernant leur magasin, tandis que le siège social garde une visibilité complète sur son réseau commercial ainsi que la capacité d’approfondir sa compréhension des consommateurs locaux. Suite à la mise en place de cette solution, Weldom a constaté une augmentation considérable de ses interactions en ligne.

Il est de plus en plus vrai que la fidélisation mais également l’attrait de nouveaux clients passent essentiellement par la qualité et l’originalité de l’expérience client proposée. Pour garder le cap face aux pure players, les commerces et points de vente physiques doivent trouver de nouvelles armes et prendre le pas de la digitalisation.

Envoyer par mail un article

Il est temps que les commerces prennent le pas de la digitalisation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.