Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Stratégies Summit 2019

Le retail media au cœur de l’expérience shopping

24/09/2019 - par Sandrine Clion, directrice d’Imediacenter

Avec l’émergence de nouveaux usages de consommation, les marques doivent repenser leur façon d’interagir avec leurs publics, tant en termes de contenu que de forme. Le message qu’elles délivrent doit être personnalisé et diffusé dans un cadre 360°, où l’humain devient la valeur n° 1. Car le client n’est pas qu’une data.

En moyenne, les consommateurs sont exposés à 3 000 marques par jour. Une profusion de messages qui oblige les marques à se réinventer pour créer la préférence. Pour cela, elles doivent faire appel à ce qui touche le plus les consommateurs aujourd’hui : les valeurs. Au fil de ces dernières années, elles ont pris une place grandissante dans la perception des marques et dans les actes de consommation.

Les valeurs comme pilier de consommation

Comment expliquer cette recherche de sens de la part des consommateurs ? Sans doute par la montée en puissance de l’économie collaborative, qui va puiser ses racines dans des changements de comportements de consommation. La crise économique incite évidemment les consommateurs à trouver des solutions alternatives. Mais aussi, avec l’essor des applications ou plateformes en ligne et des réseaux sociaux, les consommateurs peuvent interagir directement entre eux, sans intermédiaire. Autre point clé : les considérations écologiques, qui prennent une place de plus en plus importante dans les décisions d’achat. Les clients veulent consommer moins mais mieux, dans le respect de l’environnement et des cycles de la nature (succès du bio, produits de saison, matières durables, etc.).

Marques : sortir du lot

Pour attirer et fidéliser les consommateurs, les marques doivent s’adapter à leurs attentes.  Qui dit répondre aux besoins des consommateurs dit personnaliser le message. L’humain est une valeur centrale aujourd’hui dans la relation entre les marques et leurs publics. Et cela passe par l’expérience que l’on fait de la marque, donc notamment l’expérience d’achat . Un point capital, quand on sait que 64 % des Français sont prêts à être infidèles à une marque à cause d’une mauvaise expérience client (1). Le recours à l’événementiel est particulièrement adapté car il permet de créer une expérience directe et authentique, faisant naître de l’émotion. 

Le retail media au cœur de l'expérience shopping

Pour comprendre ses consommateurs, les cibler avec pertinence et leur proposer une expérience unique, le retail media est la solution. À la croisée entre marques, consommateurs et retailers, il permet de mettre en œuvre des campagnes efficaces. La data est une alliée précieuse. Grâce aux données transactionnelles (tickets de caisse), sociodémographiques (porteurs de cartes de fidélité) ou comportementales (analyse des habitudes d’achat), nous pouvons penser la bonne campagne au bon moment, sur le bon canal de communication. Un atout à l’heure de la personnalisation des stratégies marketing. 

Envoyer par mail un article

Le retail media au cœur de l’expérience shopping

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.