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Stratégies Summit 2019

Confiance, attention et interaction : le nouveau parcours digital

19/09/2019 - par Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads

La multiplication des points de contacts a complexifié considérablement le parcours digital du client. Les marques doivent désormais veiller à trois fondements essentiels : restaurer la confiance des consommateurs, retenir leur attention et optimiser les formats pour le mobile.

Teads est heureux de s’associer à nouveau au Stratégies Summit, et à sa thématique essentielle des nouvelles interactions des marques avec leurs clients. Le parcours digital du client s’est en effet considérablement complexifié ces dernières années avec la multiplication des points de contacts. Il est primordial pour les marques de veiller à trois fondements essentiels.

1/ La confiance

À l’heure de la prolifération des « fake news » ou « infox », la confiance des consommateurs n’a jamais été aussi ébranlée, en particulier sur le digital. Face à l’inquiétude croissante des internautes, les médias traditionnels avec qui nous avons grandi (re) deviennent aujourd’hui les garants de l’information et de la confiance.

Teads est déterminé à soutenir la presse, la biodiversité des médias et le droit voisin pour une juste rémunération des acteurs qui produisent des contenus de qualité. À travers notre plateforme publicitaire média mondiale, nous apportons des revenus considérables aux deux tiers des 300 plus grands éditeurs mondiaux.

Pour les annonceurs, ces grands médias constituent une alternative de premier plan, capable d’associer contexte premium, transparence, respect de l’image de marque, et puissance. En réunissant ainsi les plus grands médias français, nous sommes capables de toucher 91 % des internautes hexagonaux selon Médiamétrie, c’est plus que YouTube et Facebook.

2/ L’attention

L’autre challenge, dans un contexte de sur-sollicitation des utilisateurs, est celui de l’attention. Celle-ci n’a jamais été aussi compliquée à capter mais est nettement plus forte au sein d’un contexte premium comme celui offert par les médias, où l’internaute est engagé dans la lecture d’un contenu rédactionnel de haute qualité, que sur les réseaux sociaux notamment.

Marc Pritchard, le CMO de Procter & Gamble, le confirme : ses publicités vidéo mobiles sont vues en moyenne 1,7 seconde sur Facebook. À l’inverse, les publicités diffusées par Teads au sein de l’écosystème média sont vues 11 secondes, soit près de 7 fois plus.

3/ L’interaction

Pour retenir l’attention, on ne soulignera jamais assez la nécessité d’adapter et d’optimiser les formats pour le mobile. Les spots TV nécessitent souvent certaines adaptations pour bien fonctionner sans son sur les smartphones.

Nous mettons à disposition des marques et des agences nos stratégistes, designers et ingénieurs, pour adapter et enrichir les vidéos produites pour la télé, ou même pour créer des publicités display innovantes à partir d’assets existants, dans le but de maximiser l’attention et l’intérêt des internautes. Sur smartphone, la publicité devient réellement interactive, pour inviter à configurer une voiture, explorer la mécanique et le design d’une belle montre, ou choisir son prochain séjour pour les vacances.

Nous avons déployé des ateliers participatifs à travers le monde avec nos équipes créatives. Grâce à un processus agile réunissant l’annonceur et ses agences média et créa, nous produisons en une demi-journée des formats digitaux disruptifs.

La publicité représente souvent le premier contact avec le consommateur, il faut donc l’aborder avec respect, retenir son attention et lui proposer une expérience, le tout dans un contexte de confiance.

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