Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tribune

Pour une monétisation des inventaires vidéo réussie

24/10/2019 - par Thomas Bremond, directeur général chez FreeWheel International

Face à l'essor de la consommation vidéo, les éditeurs média ne doivent pas négliger leurs inventaires vidéo premium. Sur le plan de la monétisation, cela passe par la mise en concurrence intelligente entre les différents modes de commercialisation.

À l’horizon 2021, la vidéo en ligne pèsera l’équivalent d’un tiers des investissements en publicité TV, selon le dernier rapport publié par Zenith Media. Cette forte croissance représente une opportunité économique considérable pour tous les acteurs de l’écosystème, en particulier pour les créateurs de contenu. Pour en tirer profit, les acteurs média (éditeurs digitaux, médias historiques…) doivent repenser leur modèle économique en exploitant pleinement un atout de taille : leurs inventaires vidéo premium. Pour réussir, ils doivent bâtir une stratégie durable reposant sur trois grands piliers : l’accès à un maximum de sources de demande, le contrôle total de leurs inventaires et le recours à une plateforme de monétisation intuitive. Par ce biais, les éditeurs de contenus seront ainsi en mesure d’accroître leur rentabilité et leur ROI.

Une stratégie de monétisation rentable passe par la mise en concurrence intelligente entre les différents modes de commercialisation. Chaque éditeur doit par ailleurs pouvoir mettre en place une stratégie personnalisable en fonction des spécificités de son modèle économique. Pour ce faire, il est impératif d’opter pour des partenaires technologiques agnostiques permettant de traiter à la fois des canaux de vente directe et/ou programmatique, enchères unifiées ou séquentielles, prix fixes et/ou prix planchers, la garantie des volumes ou non… C’est en faisant preuve de flexibilité et d’un contrôle total de leurs contenus que les éditeurs pourront rester dans la course face aux évolutions du marché de la vidéo, et être ainsi en mesure d’accéder à une variété de fonctionnalités pour construire une offre de publicité vidéo premium complète.

La simplicité comme mot d'ordre

La faculté de personnalisation et d’adaptation des plateformes aux besoins et aux objectifs économiques des éditeurs est devenue une nécessité pour émerger et capter l’attention du marché. La mise en place d'une stratégie de monétisation vidéo ne consiste pas à appuyer sur un bouton. Cela passe par un haut niveau de précision et de granularité dans le pilotage, l’analyse et le reporting. Quel que soit leur modèle économique, les éditeurs doivent reprendre le contrôle total sur leurs inventaires grâce à des outils paramétrables et personnalisables. Bien assemblés, ces outils permettent aux éditeurs de concevoir une plateforme qui leur corresponde et qu’ils peuvent s’approprier.

Dans ce contexte, le mot d’ordre est la simplicité. Les nouvelles technologies doivent faciliter les tâches opérationnelles du quotidien, pas les compléxifier. Dans le cas des éditeurs, rendre les plateformes plus accessibles permet d’améliorer et d’automatiser les process (programmation des campagnes, analyses en temps réel, production des rapports d’activités). L'automatisation ne suffit pas, il faut également s’entourer d’experts pour piloter les processus associés, prendre les décisions qui garantiront le meilleur ROI, et surtout nourrir la relation avec les annonceurs et les agences média.

Les éditeurs doivent avoir la possibilité d'adapter leurs stratégies de monétisation vidéo à leurs modèles économiques, et non l'inverse, afin de pouvoir enfin se concentrer sur leur cœur de métier : le contenu. C’est aux partenaires technologiques de s’adapter à ce besoin en leur fournissant une base solide à partir de laquelle ils vont pouvoir construire, brique par brique, avec des modules personnalisés, leur propre outil de pilotage, unique et évolutif.

Envoyer par mail un article

Pour une monétisation des inventaires vidéo réussie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.